pharmacie Lannemezan

Nos horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h15 et de 14h30 à 19h15 -
Le mercredi en continu de 9h à 19h15

La contention veineuse

Accès rapide :

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse ?

Elle est due à une perturbation du retour veineux. En l'absence d'affection, le retour veineux
est assuré par l'action conjointe de la contraction musculaire, de la pression sur la voûte plantaire, de la respiration et des valvules anti-reflux. Lorsque ces valvules, sorte de clapets anti-retour, se détériorent, le sang reflue. Cela provoque une surpression qui dilate les veines et auto-entretient le phénomène de stase veineuse, jusqu'à l'apparition de varices. Il est nécessaire de traiter sans attendre cette insuffisance avant l'apparition de complications.

Qu'est ce que la contention veineuse ?

La contention veineuse est l'exercice d'une pression dégressive (de bas en haut) afin de favoriser le retour veineux déficient. On a alors recours à différents dispositifs médicaux (bas, mi-bas, collants) parfaitement adaptés à votre morphologie. L'observance du traitement est facilitée par la multiplicité des offres de produits, de textures, de coloris...Très esthétiques, il est très difficile de distinguer certains bas de contention de leurs homologues "non médicaux". La Pharmacie du Centre a référencé parmi les meilleurs produits, les plus techniques, les plus confortables et les plus esthétiques (Varisma, Mediven, Sigvaris, Venoflex). N'hésitez pas à consulter notre responsable de la contention veineuse, elle saura concilier les impératifs de la prescription médicale et vos préférences vestimentaires !

Existe-t'il des traitements adjuvants ?

Rien ne vaut la contention veineuse, mais l'association de traitements phytothérapeutiques (oraux ou locaux) sont très appréciés. Les gels veinotoniques que nous avons référencés peuvent s'appliquer directement sur les bas !